Devoirs: un p’tit truc quand c’est trop rébarbatif!

Un petit truc complètement immoral pour aider à faire un devoir répétitif.

Quand mon fils avait des lignes d’écriture à faire au CP (Parce que c’est bien connu, plus on écrit, plus on a une belle écriture) et qu’il devait donc, après 6 heures assis sur une chaise, repasser une heure assis sur une chaise…. quand ça n’avançait pas parce qu’il ne voyait pas l’intérêt d’écrire

le le le le le le le le le le le le

la la la la la la la la la la la la

les les les les les les les les les

P1090657

j’ai eu une idée complètement phénoménale, totalement immorale…

J’ai placé dans un ramequin autant de bonbons que de lignes.

Il avait le droit de manger un bonbon à la fin de chaque ligne.

Les lignes d’écriture n’ont jamais été aussi vite torchées que ce soir-là. Juste parce que la motivation de faire des lignes n’étant pas présente (et on ne va pas le lui reprocher, hein?), elle a été remplacée par une autre motivation vachement plus attirante : celle de manger des bonbons…

Nous avons utilisé souvent ce truc (mais en dernier recours) : pour les lignes d’écriture, mais aussi les conjugaisons, les phrases à compléter par un verbe, les punitions.

Et les jours où j’étais un peu plus à cheval sur mes principes, j’ai remplacé les bonbons par des amandes ou des raisins secs. Car c’est très bon aussi (et en cas de punition, ça peut éviter une conversation malheureuse que pourrait avoir le chérubin avec sa maîtresse le lendemain matin :

Maîtresse : -Ta maman t’a disputé pour la punition ?

Chérubin : -Non, elle m’a donné des bonbons.

Si vous avez d’autres trucs dans le même style, je suis preneuse !

Et au fait : j’ai trois enfants qui ont fait chacun mille lignes d’écriture quand ils étaient au CP. La première écrit moyennement bien, le deuxième a une écriture parfaite, le troisième… euh… il me dit régulièrement : « Maman, j’écris quand même super mal ! »

4 Des réflexions sur “Devoirs: un p’tit truc quand c’est trop rébarbatif!

  1. Moi les deux grands en on fait aussi des lignes et des lignes que ce soit écriture ou punition. Et le plus grand a une écriture vraiment pas belle, le moyen très belle et la dernière qui adore être enfin chez les grands adore faire des lignes d’écritures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*