Un anniversaire Fort Boyard pour ses 8 ans.

Bienvenue à Fort Boyard

Un jour où j’étais complètement folle, j’ai décidé d’organiser pour les 8 ans de Zébulon un anniversaire Fort Boyard.

Je vous transmets ici l’organisation générale et les fichiers à télécharger. Les photos sont parfois un peu cracras: ce sont des captures d’écran de la vidéo prise à l’occasion.

 

ORGANISATION GENERALE

Les invitations modifiables:

INVITATION FORT BOYARD

La musique originale est facilement disponible sur le net

Il faut se procurer des clés. Mon amie Steph venait d’acheter une ferme à retaper, elle m’a prêté des clés qui devaient dater de la préhistoire tant elles paraissaient vieilles.

clés anciennes fort boyard

 

Les enfants sont accueillis par le Père Fouras (Powerdad vêtu d’une toge faite avec un drap blanc, une perruque/barbe blanche.)

déguisement Fort Boyard

Dans sa main, il tient notre ipad recouvert d’une pochette style « vieux livre » qui contient les fichiers des épreuves, les musiques etc…

A l’entrée de la maison, notre chaîne diffuse en boucle la musique du générique pour accueillir les concurrents.

musique Fort Boyard

 

Moi, je suis Olivier Minne 😉

Dans la maison, les enfants réfléchissent à un nom d’équipe et à un cri de ralliement. (il n’y a qu’une équipe, comme dans le jeu télévisé)

C’est Passe-Partout (Le Père Fouras qui a lâché sa toge et sa barbe et a passé un tee shirt rayé) qui vient les chercher pour la première épreuve des clés.

EPREUVES DES CLES

Première épreuve: Flotte ou coule

La première clé doit pouvoir flotter!! Donc en découper une dans du carton léger ou dans du papier résistant, une feuille plastique…. et tester avant! Elle est au fond d’une bouteille vide. A quelques mètres se trouvent des coquetiers (un par enfant) et des bassines d’eau. Les enfants doivent remplir leur coquetier, et aller le vider dans la bouteille jusqu’à pouvoir saisir la clé.

Epreuve bouteille à remplir

La clé est donnée à Passe-Partout. Les clés sont placées au fur et à mesure dans une cordelette:

Clés Fort Boyard

Passe-Partout emmène les enfants à l’entrée de la maison pour la 2ème épreuve des clés. A chaque changement de lieu il fait courir les enfants: il prend des rallongis (comme dans la vraie émission!!)

clés Fort Boyard

Deuxième épreuve: Le fil d’Ariane

Une  ficelle est attachée à la porte. Des anneaux en caoutchouc pour conserve (un par enfant moins 1)  ont été passés dans cette ficelle. En dernier a été passée la clé. Pour pouvoir récupérer la clé, les enfants doivent suivre le fil d’Ariane. Chaque enfant saisit l’un après l’autre un anneau, le dernier saisit la clé. Ils progressent en suivant le fil qui passe par une fenêtre du rdc, par les barreaux de l’escalier, sous une chaise etc…

Epreuve fil d'Ariane  Epreuve fil d'Ariane

Fil Ariane

 

Fil d'Ariane

 

A l’arrivée, il y a une paire de ciseaux. Le premier coupe la ficelle et en sort son anneau. (Je me place à ce niveau et je retiens le bout de la ficelle coupée afin de permettre aux autres de terminer le parcours. ) Le dernier, à la fin du parcours peut sortir sa clé et la donner à Passe-Partout.

Passe-Partout emmène les enfants près de l’arbre.

Troisième épreuve: Les papiers de l’arbre

Aux branches basses de l’arbre, une cordelette de papiers cartonnés a été accrochée, certains papiers sont vierges, d’autres avec une lettre et un n°.

Les enfants doivent récupérer tous les papiers, trier les papiers écrits, les remettre dans l’ordre grâce à leur n° afin de lire la phrase:

LA CLE EST CACHEE SOUS LA GROSSE PIERRE DE LA ROCAILLE

Fort Boyard épreuve des papiers Epreuve des papiers

épreuve papiers

 

Les enfants vont récupérer la clé dans sa cachette et la donnent à Passe-Partout, qui les emmène dans le jardin du haut.

De temps en temps, ne pas oublier le cri de ralliement qui remotive les troupes!

cri de ralliement

 

Quatrième épreuve: Le relais

Avant cette épreuve, il faut faire monter la pression: « Pour le moment vous avez gagné toutes les clés, il faut absolument gagner cette clé, sinon, vous serez prisonniers de La Boule. »

C’est Passe-Partout qui tient la clé qu’il donnera en cas de victoire…

Les enfants se mettent en file. Une caisse avec des objets très variés (taille, matière, poids…): balle, élastique, bûche de bois, cuillère etc… est posée à côté du premier enfant. Une caisse vide est posée à côté du dernier enfant. Au signal, le premier enfant saisit un objet et le passe à son voisin, qui le passe à son voisin… jusqu’au dernier enfant qui pose l’objet dans la caisse vide. Quand tous les objets sont passés d’une caisse à l’autre, le jeu prend fin.

Relais Fort Boyard

Attention!! Cette épreuve doit être absolument perdue! (ce serait dommage de manquer le supplice des prisonniers, niark niark niark)

Je crie donc STOP! en consultant le sablier trois secondes avant que le dernier objet ne rentre dans la caisse! Oui, c’est de la triche, mais c’est bien connu: les parents ont le pouvoir absolu. (et les enfants ne le sauront jamais)

Relais Fort Boyard

Tout le monde est désolé de cette clé manquée.

Passe-Partout emmène les enfants sur la terrasse.

Cinquième épreuve: les ballons à éclater

Lors de la préparation, gonfler des ballons et les attacher par groupe de 10 ou 15 à différents endroits. (attention: il faudra préciser aux enfants dès le début du jeu, que s’ils croisent des bouquets de ballons, il ne faut pas les toucher). Il faut autant de bouquets de ballons que de groupes de 2 enfants. Exemple: 10 enfants: 5 bouquets de ballons. Dans un des ballons de chaque bouquet, on aura pris soin de glisser une clé en papier.

grappe ballons

Par groupe de deux, les enfants doivent trouver un bouquet de ballons, les éclater (leur donner un cure dent chacun), récupérer la clé de papier et la ramener à Olivier Minne (Moi! 🙂 )

Une fois que toutes les clés de papier ont été récupérées, Olivier Minne (Moi! 🙂 ) les échange contre une grosse clé.

clés Fort Boyard

 

Sixième épreuve: un enfant un lieu une clé

Préparer des notes avec un lieu bien défini par enfant (ex: machine à laver, cabane jardin, canapé) Dans chacun de ces lieux vous aurez pris soin de dissimuler un papier avec le mot PERDU écrit. Sauf à un endroit: un papier qui entoure une clé de petite taille.

Olivier Minne distribue à chaque enfant une des notes, les enfants filent, doivent trouver le lieu écrit et le fouiller à la recherche de la clé. Un seul ramènera donc la clé (ce peut être l’occasion de tricher un peu (les parents ont le pouvoir absolu, je le rappelle) et d’attribuer le lieu où la clé est cachée à un enfant timide, ou peu sûr de lui…)

Pour notre maison: voici les cachettes (pour vous donner des idées)

SOUS LE LIT DE ZEBULON
DANS LE FRIGO
SOUS LE BANC DE LA SALLE À MANGER
DANS LES WC DU BAS
DANS LA BAIGNOIRE
SOUS LE TAPIS DE LA SALLE À MANGER
SOUS LES COUSSINS DU CANAPÉ
DANS LA CAFETIÈRE
DANS LE FOUR À MICRO-ONDES
DANS LA CHEMINÉE
SOUS LE GRAND PAILLASSON DE L’ENTRÉE

 

Septième épreuve: les bocaux crados

Dans un coin du jardin, si possible près d’un point d’eau (sinon prévoir des bassines pour se rincer les mains), disposer 10 contenants (j’ai utilisé de grandes caisses plastique emballées dans un sac poubelle avec un élastique à cheveux assez serré pour en fermer l’entrée) avec dedans des cailloux ou haricots secs ou pièces de centimes en grande quantité (environ 1 par enfant + 5 de secours dans chaque contenant))

Puis mettre dans chacun des contenants:

  1. farine cuite avec un peu d’eau (ce qui fait une pâte extrêmement collante)

2. eau glacée (eau+ glaçons)

3. araignées en plastique et toile trouvable dans les magasins de farces et attrapes

4. eau + papier toilette (ça se décompose!)

5. graines diverses: tournesol etc… par exemple un mélange pour oiseaux qu’on pourra réutiliser

6. trucs piquants: gant de crin, ficelle de chanvre, brosse à récurer…

7. boue

8. eau papier de soie vert qui va se décomposer, et insectes en plastique

9. sable

10. eau avec colorant ou gouache rouge

Le contenu de chaque caisse, ainsi que l’ouverture doivent être soigneusement dissimulés afin de ne pas gâcher la surprise: on touche mais on ne voit pas!

épreuve des bocaux crados

bocaux crados

lavage mains

Les enfants font les 10 contenants et doivent rapporter à la fin à Olivier Minne 10 pièces pour preuve.

pièces

Olivier Minne donne la clé finale si chaque enfant a bien ramené le bon nombre de pièces. (il la donne hein? il y a déjà une clé de retard!!)

 

A la fin de ces épreuves, il manque donc juste une clé. Les enfants vont tenter de récupérer la clé manquée:

Supplice des prisonniers: A faire seulement avec des enfants assez grands!! 

Pour récupérer la dernière clé, les enfants doivent faire un petit séjour avec La Boule.

Powerdad file discrètement à la cave.

Un enfant (le plus courageux!!) est appelé par Olivier Minne: « Tu dois descendre à la cave voir La Boule. » Les autres restent dans la salle à manger anxieux du sort réservé.

 

L’enfant descend à la cave. Powerdad explique à l’enfant que c’est une blague: il faut faire semblant d’être apeuré, crier! pleurer!

Allez! un, deux, trois, on y va!

l’enfant joue le jeu, crie, hurle: « Non! Aïe! Au secours »

Je vous promets que ses cris vont apeurer les autres qui attendent leur tour!

 

Chaque enfant descend tour à tour et une fois dans la cave, écoute les explications de Powerdad (et des autres copains super fiers d’être « déjà passés » ), comprend le truc et joue le jeu!!

l'épreuve de La Boule La descente à la cave…

 

 

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2016-05-12 à 14.22.27 Est-ce-que tu as peur? un tout p’tit peu!

 

Si certains ont vraiment peur, ils peuvent descendre à deux!

Maintenant que les clés ont été récupérées, on passe à la recherche d’indices pour trouver le mot-trésor.

 

 

LES INDICES

1) Le rébus:

Un rébus est distribué aux enfants (un exemplaire pour deux enfants afin que chacun participe).

Phrase à trouver:

« le premier indice est ANIMAL . »

Le rébus peut être trouvé ici

 

2) Plein de papiers, un seul indice

Dans tout plein de contenants vides: un petit sac, une boîte de cd, un vieil écrin à bijoux, une boîte à gâteaux, un tube de smarties etc etc…. On dissimule un papier vierge. Sauf dans un des contenants: un papier où est écrit COUSIN. Les contenants sont cachés dans le jardin (petite surface). Les enfants doivent trouver les contenants et vérifier si l’indice est écrit sur le papier qui s’y trouve. Attention! prévoir une bassine poubelle pour y jeter contenants et papiers vierges.

épreuve Fort Boyarddans un boîtier de cd

épreuve Fort Boyarddans un gant

L’indice à trouver est donc le mot COUSIN

3) Le puzzle

On a pris soin de découper une silhouette de chameau (attention: deux bosses!) à imprimer ici par exemple, en plusieurs morceaux (selon le nombre d’enfants). Ces morceaux seront échangés auprès d’Olivier Minne contre quelque chose à trouver: fleur violette, caillou blanc, insecte, morceau de bois, branche de sapin…

Chaque enfant reçoit un papier où est écrit la chose à trouver, court à la recherche de cette chose, la ramène à Olivier Minne qui lui donne en échange une pièce de puzzle. En attendant que tout le monde ait trouvé sa chose à rapporter, les premiers commencent à reconstituer le puzzle.
L’indice à trouver est donc CHAMEAU

puzzle Fort Boyard

 

4)Le Père Fouras

Powerdad file se rhabiller en Père Fouras… Musique pour l’ambiance. Il énonce l’énigme:

Enigme:

je suis UN au féminin

je suis synonyme de solitaire

j’apparais quand on se cogne, ou quand on est bon en maths, ou encore je roule quand je voyage…

Réponse: Une seule bosse

énigme Père Fouras

Après la recherche d’indices, on passe aux épreuves du maître du temps qui vont permettre de gagner du temps dans la salle de trésor.

 

MAÎTRE DU TEMPS

maître du tempsBon ok, le maître du temps a une sale tronche, mais au mois d’octobre, il fut plus facile de trouver un masque d’Halloween qu’un masque de Fort Boyard.

Depuis j’ai trouvé quelques liens: un masque tigre et une cape Halloween devraient faire leur petit effet. Même si les véritables maîtres du temps ont une chemise blanche et un plastron brun.

Il y a 5 épreuves. Deux ou trois enfants font chacun une épreuve, de façon à ce qu’à la fin chaque enfant ait tenté une fois sa chance de gagner du temps pour l’équipe. A chaque épreuve gagnée, du sable est ajouté dans la clepsydre (une bouteille vide avec un entonnoir.)  Prendre soin de faire un planning avec le nom des enfants.

1)Rempli, coulé:

A tour de rôle, le maître du temps et l’enfant (ou les enfants, avec entre chaque le maître du jeu!) placent une pièce (ou un caillou) dans un récipient vide placé lui-même dans une bassine d’eau. le premier qui fait couler le bateau perd la manche.

épreuve Fort Boyard

épreuve Fort Boyard

Si le jeu est gagné, un enfant verse un gobelet de sable dans la clepsydre.

 

clepsydre Fort Boyard

2) Mémory:

jeu de mémory classique: A tour de rôle, l’enfant et le maître du temps retournent deux cartes. Le premier qui a trois paires gagne la manche. (bien sûr ne pas mettre toutes les paires, ça ne doit pas durer des heures)

épreuve Fort Boyard

 

3) La tour:

A tour de rôle, le maître et l’enfant placent un kapla de façon à former une tour. celui qui fait dégringoler la tour perd la manche.

Capture d’écran 2016-05-12 à 14.45.28

tour kapla épreuve FB

4) Les bâtonnets:

Une ligne de bâtonnets est installée.

On a le droit d’en prendre un, deux ou trois. Celui qui prend le dernier a perdu.

Nous, on a réalisé cette épreuve avec un jeu de solitaire

épreuve Fort Boyard

5) Pierre feuille ciseaux:

Le premier qui gagne trois points remporte la manche.

 

LA SALLE AU TRESOR

Les enfants se rendent devant la porte du garage (automatique, on a de la chance!) Sur la porte, Powerdad a fabriqué, à l’aide d’une planche en bois percée, un support pour les 7 clés. Sur les autoboquants à quelques mètres de la porte, j’ai tracé tout plein de lettres. Deux tigres en peluche ont investi les lieux.

Tigres Fort Boyard

 

7 enfants commencent par installer les 7 clés. (l’occasion de privilégier les enfants qui auront moins participé, les timides etc…)

épreuve clés Fort Boyard

 

clés Fort Boyard

Ensuite, j’annonce: Felindra! faîtes rentrer les tigres!

Et Asphodèle, dans la confidence, éloigne les tigres.

Olivier Minne (Moi 😉 ) rappelle les indices:

ANIMAL

COUSIN

CHAMEAU

UNE SEULE BOSSE

Les enfants ne veulent pas faire de prisonnier (heureusement: on n’a pas de menottes!) et trouvent facilement qu’il s’agit du mot DROMADAIRE.

Ils s’organisent pour se placer sur les lettres.

lettres salle trésor

mot trésor Fort Boyard

Il ne faut pas négliger la musique d’ambiance à cette étape, faire monter la pression par des « dépêchez-vous! » etc etc….

Quand les enfants sont correctement placés, Olivier Minne (moi, oui vous le savez) annonce: Félindra! tête de tigre!

Et Asphodèle tourne la tête d’un des tigres en peluche 😉

tête de tigre Fort Boyard

 

Tête de tigre

 

Les enfants regardent la grille de la chasse au trésor (la porte du garage) qui finit par s’ouvrir miraculeusement (c’est-à-dire en appuyant sur le bouton de la télécommande)

porte trésor Fort Boyard

Là c’est le summum! le garage est illuminée par des spots et boules à la manière des discothèques. Par terre, sur un tapis faux gazon, des bonbons, ballons, mini jeux, crayons, balles rebondissantes etc…. ont été éparpillés. Les enfants se précipitent (en hurlant) et font des allers-retours pour remplir ma bassine à confiture.

Bassine cuivre Fort Boyard

trésor Fort Boyard

 

 

anniversaire Fort BoyardDes stratégies se mettent en place.

 

 

 

 

 

 

 

Olivier Minne (M…. non rien) Ou Père Fouras, s’occupe de vider la clepsydre dans un récipient.

Quand le garage est à peu près débarrassé, secouer une cloche en hurlant:

Stop! les grilles se referment! revenez! revenez!

et rappuyer sur le bouton de la télécommande (en faisant gaffe aux retardataires 😉 )

 

anniversaire Fort BoyardY en reste un peu? Ben tant pis!

trésor Fort Boyard

 

 

 

 

 

 

On vide les derniers tee-shirts!

 

 

 

 

trésor anniversaireouaouh!!

 

 

 

 

 

Juste après le gâteau, le partage du trésor les occupera jusqu’à l’arrivée des parents (chouette! chouette!)

En ce qui concerne le temps total de l’anniversaire, on avait mis 3 heures sur les invit’s et je crois me rappeler que c’était parfait!

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, j’essayerai d’y répondre, et si vous avez le courage d’organiser cet anniv’ un retour d’expérience en com serait vraiment chouette!! Je ne vous cache pas qu’il m’a fallu beaucoup de temps pour tout organiser. La planification (liste avec les épreuves, les prénoms des enfants……) est la clé de la réussite!

Ca reste pour mes enfants le meilleur anniversaire de leur vie!

 

 

 

4 Replies to “Un anniversaire Fort Boyard pour ses 8 ans.”

  1. J’adooooore!!!!!! Quel travail d’organisation, mais vraiment super super super idée! Valentine est fan de fort Boyard, en fait plus que fan, elle ne rate pas un épisode! Je vais piquer l’idée! Bon il va falloir que j’adapte un peu tout ça pour le mois de janvier (difficile les épreuves dehors dans la boue, ou sous la neige…, ça demande réflexion, mais je suis inventive!), et puis si il le faut, je te demanderai conseil… Ma pépette va être folle de joie! Merci pour cette super idée!

  2. Merci beaucoup pour votre article !! Votre fils et ses amis ont du beaucoup s’amuser !!

    En pleine recherche sur le même thème, c’est exactement ce qui me plairait pour l’anniversaire de mon fils ( 7 ans ) : que des jeux collectifs où tout le monde peut participer !!

    Merci beaucoup d’avoir partagé vos idées et mises en place, grâce à vous , je vais pouvoir préparer un super anniversaire !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*